Wiki Michel Vaillant
Advertisement

Françoise Vaillant née Latour est une journaliste française, épouse de Michel Vaillant et fille de Louis Latour. Elle fait partie des personnages qui apparaissent le plus souvent dans les albums.

Rôle dans les albums[]

Françoise Latour est la fille de Louis Latour, directeur du quotidien L’Éclair de France et grand ami de Henri Vaillant. L'amitié entre son père et celui de Michel ainsi que son intérêt pour l'automobile amène Françoise à se rapprocher de Michel puis à l'épouser.

À sa première apparition dans Le 13 est au départ, Françoise est une jeune journaliste, rédactrice pour l'hebdomadaire Line, publication pour jeunes lectrices. Elle se rend aux usines Vaillante pour demander à Michel Vaillant une photo dédicacée à publier dans Line. Elle se présente le lendemain devant son domicile pour lui demander de l'emmener à Bruxelles où elle est attendue dans les bureaux belges de Line, sachant que Michel devait faire le trajet dans la matinée. Un mois plus tard, elle revient aux usines Vaillante et installe avec son équipe la matériel nécessaire pour une séance photos improvisée avec Michel. Plus tard, elle assiste aux 24 heures du Mans où elle retrouve son père Louis Latour, Henri Vaillant et Michel Vaillant dans les stands Vaillante.

Dans L'honneur du samouraï, Françoise soutient Yori Yoshisa, pilote japonais ami de son père, dans sa conquête du championnat du monde de F1. Elle tente d'intervenir dans les duels dangereux que se livrent Yori et Michel pendant les courses, en leur demandant de prendre moins de risques.

Dans Concerto pour pilotes, Françoise assiste aux 24 heures du Mans. Elle rend visite à Michel dans le stand Vaillante où elle fait connaissance avec Gabrièle Spangenberg, elle accompagne celle-ci dans les tribunes de L’Éclair de France à la demande de Michel. Elle retrouve Michel à la fin de la course après sa victoire.

Dans Le cirque infernal, Françoise est envoyée par son père pour un reportage aux États-Unis et couvre à cette occasion les épreuves de stock-cars auxquelles Michel participe à Riverside et Daytona. Dans De l'huile sur la piste, Françoise est de retour d'un reportage au Japon et prépare un article à paraître dans L'Éclair sur le nouveau prototype grand tourisme à aileron arrière de Vaillante. Dans Massacre pour un moteur, Michel annonce l'arrivée de Françoise à Dearborn pour un reportage sur le Musée Henry Ford. Dans Série noire, Françoise est à nouveau envoyée au Japon pour un reportage de six mois, qu'elle écourte cependant pour retrouver Michel avant le départ du GP de France.

Après son mariage, Françoise poursuit son activité de journaliste puisqu'elle est envoyée par son père pour un reportage au Kenya à l'occasion de l'East African Safari. C'est cependant la dernière fois que son activité de journaliste est mentionnée dans les albums.

Par la suite elle devient un moment attachée de presse du Team Vaillante, chargée des relations avec les médias, avant de prendre les commandes de l'écurie de course dans la nouvelle saison.

Âge et apparence[]

À sa première apparition dans Le 13 est au départ, Françoise a environ 16 ou 17 ans. Dans Le 8ème pilote, Élisabeth Vaillant affirme que Françoise vient d'avoir 18 ans. Françoise fête ses 19 ans dans L'honneur du samouraï. Dans l'histoire courte Zolder, Françoise fête ses 25 ans et dans Série noire, Madame Vaillant dit qu'elle a 25 ans. Par la suite, Françoise semble ne pas vieillir au-delà d'une trentaine d'années jusqu'à la fin de la première saison. Dans la nouvelle saison, elle est âgée d'une quarantaine d'années puisque son fils Patrick est désormais adolescent.

Apparitions[]

Françoise apparaît dans de nombreux albums de la première saison et y tient parfois un rôle essentiel. Elle est un des personnages principaux des albums L'honneur du samouraï, Série noire, Des filles et des moteurs, Champion du monde, ainsi que dans plusieurs histoires courtes. Dans la nouvelle saison, Françoise est bien plus souvent présente, apparaissant dans tous les albums de la saison et étant un des personnages principaux de chaque album.

Advertisement